2022 : trois anniversaires européens
L’euro a 20 ans

Le 1er janvier 2002 à minuit, l’Union européenne se donne une monnaie unique : l’euro. Adieu le franc, la peseta ou le deutschemark… Quinze milliards de billets et plus de 50 milliards de pièces en euro sont introduits sur le marché. La vie quotidienne de 304 millions d’Européens sera chamboulée… et grandement facilitée malgré les critiques. C’est la première fois que des pays souverains, égaux, décident d’abandonner leur monnaie et d’avoir une nouvelle histoire monétaire commune. Aujourd’hui, l’euro est la monnaie officielle de 19 des 27 pays membres de l’UE. Le Danemark a gardé sa monnaie. Bulgarie, Croatie, Tchéquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède ne remplissent pas encore les critères d’adhésion à l’euro.
Erasmus a 35 ans
Depuis sa création en 1987, plus de dix millions de personnes ont bénéficié du programme Erasmus pour étudier, travailler, se former, faire un stage ou s’engager dans des volontariats à l’étranger. Ce programme a vu le jour non sans difficulté, certains États se montrant réticents à la mise en place d’une telle initiative par la Commission européenne dans le domaine réservé aux États qu’est l’éducation. Le dispositif a pourtant rencontré un succès croissant, tout en évoluant dans sa forme et dans ses objectifs. Le 25 mars 2021, la Commission européenne a officiellement inauguré le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. L’objectif est d’atteindre les dix millions de bénéficiaires en seulement sept ans, soit autant que sur les 30 dernières années.
Source : commission européenne
Le traité de Maastricht a 30 ans

Le traité sur l’Union européenne a été signé à Maastricht (Pays Bas) en février 1992. C’est le traité fondateur de l’Union Européenne. Il structure l’Union européenne autour de trois piliers : les Communautés européennes, la Politique étrangère et de sécurité commune, et la coopération policière et judiciaire en matière pénale. Le traité institue également une citoyenneté européenne, renforce les pouvoirs du Parlement européen et institue l’Union économique et monétaire Dès l’entrée en vigueur du traité sur l’Union européenne, la Communauté économique européenne (CEE) est devenue la Communauté européenne (CE). Les pouvoirs législatifs et de contrôle du Parlement européen sont accrus grâce à l’introduction de la procédure de codécision et à l’extension de la procédure de coopération.
Source : www.europarl.europa.eu.