A Cluny et Bologne, une coopération en matière de formation européenne au développement durable
Ce 5 juillet le Collège européen de Cluny a annoncé un important partenariat avec l’Université de Bologne associant La Maison de l’Europe à Cluny à la recherche de « supporters » pour ce projet.
Nous avons changé de monde !
2022 est un tournant et une majorité d’entre nous est à présent convaincue, les dérèglements du climat font en effet des ravages : incendies, inondations, sécheresse, famines ; les épidémies se succèdent, un virus après l’autre ; la biodiversité se réduit comme peau de chagrin ; la guerre en Ukraine déclenche un conflit mondial entre les dictatures et nos démocraties ; la révolution numérique crée de l’exclusion sociale ; les mouvements migratoires sont alimentés par l’aridité, la montée des eaux et les conflits qui y sont liés. Trop de problèmes à la fois ! Individus, familles, communes, entreprises, nations sont mis au défi !
Les dirigeants peinent à faire face à ces crises tous azimuts et à les anticiper afin de préparer un avenir durable aux générations qui viennent. Le « jour d’après » ne sera pas un retour aux « jours d’avant ».

Aider les responsables à gérer les transitions
Face à ces bouleversements, symptômes de l’impasse dans laquelle le monde est engagé, il faut des responsables aptes à conduire les mutations nécessaires dans les institutions publiques, les entreprises, les organisations non-gouvernementales. Pour ce faire le Collège européen de Cluny créé par l’association CCIC a pris les devants. Il s’est allié avec l’Université de Bologne pour créer à Cluny et à Bologne une offre de formations européennes de haut niveau. Son but : former des responsables capables de conduire les processus d’innovation profonde et de changer de référentiel pour la pensée et pour l’action à tous les niveaux de la vie publique : local, régional, national, européen et global.
Ces formations d’excellence sont ouvertes à tous

Le coût de la formation à la charge des personnes formées doit être réduit au maximum, afin de faciliter les inscriptions, quels que soient les revenus des candidats. Un financement par des contributions citoyennes, dans un esprit coopératif permet l’octroi de bourses et l’indépendance de la formation. C’est rendu possible par des contributions financières d’Ami, de Bienfaiteur, de Mécène du Collège européen.
9 personnes ont à ce jour fait acte de candidature au cycle complet, effectif auquel s’ajoutent les personnes inscrites module par module en formation continue. Le parcours complet à Cluny menant à un titre du Collège européen débutera à la mi-novembre 2022. Le cycle donnant droit au master de l’Université de Bologne débutera à l’automne 2023.
10 amies ou amis du Collège et 2 personnes bienfaitrices ont permis à ce jour de réunir un montant d’un peu plus de 4000 € permettant dès cette année l’attribution de bourses, tant pour le parcours complet que pour la formation continue.
Jean-Luc Delpeuch,
Président de la Communauté de communes du Clunisois, Directeur de formation au Collège européen de Cluny
Les Universités d’été de Cluny et l’Europe centrale
Les Universités européennes d’été organisées par le CCIC depuis 2001, ont permis de constituer un réseau des 800 jeunes citoyens européens sur lequel s’appuie le Collège européen de Cluny. Ce réseau est bien implanté en Europe centrale et orientale.
Tout au long de l’histoire des Universités européennes d’été, des intervenants prestigieux de l’Europe centrale et orientale nous ont accompagné : Bronislaw Geremek est venu rencontrer les jeunes à Cluny, Vaclav Havel s’est adressé à eux à travers un texte qu’il leur a destiné, Pavel Fischer, ancien ambassadeur de la République tchèque à Paris et actuel sénateur de la République tchèque a été présents plusieurs fois lors des universités européennes d’été, Vladimir Spidla, ancien commissaire européen de nationalité tchèque est également venu à Cluny.