Heureux qui comme Ulysse…

Ulysse déguisé en mendiant, litho, Chagall (Etsy.com)
Le goût du voyage et de l’aventure est inscrit dans l’ADN des Européens. Deux mythes fondateurs l’avaient annoncé : Ulysse, héros du « premier livre de la civilisation européenne » (1) et Europe, la belle princesse qui prit le large. Les Européens, à pied, à cheval, en bateau, en voiture, ont arpenté leurs terres et le monde. « Beaucoup d’écrivains, artistes ou conquérants (Européens), d’après George Steiner, ont été de grands marcheurs… la démarche du piéton est une composante de la pensée et de la sensibilité européennes ». Au Moyen Age il y eut les pèlerinages, les Croisades hélas, les Cours itinérantes des Ducs de Bourgogne, les missions diplomatiques : Jan van Eyck délaissant la peinture de l’Agneau mystique pour filer au Portugal, pressé par Philippe le Bon d’aller faire le portrait de l’infante Isabelle en vue d’un éventuel mariage ; les marchands, le père de François d’Assise franchissant les Alpes jusqu’en Champagne pour affaires.
Dante dont nous célébrerons en septembre le 700e anniversaire de la mort, sillonnait la Toscane et commençait « à la moitié du chemin de sa vie » son grand voyage littéraire de l’enfer au paradis. Erasme parcourait l’Europe en trimbalant à cheval sa bibliothèque. Du XVIe au XVIIIe siècles, le Grand Tour lance sur les routes d‘Europe, bourgeois, artistes, intellectuels de tous pays, passionnés de découvertes et de rencontres ; entre autres l’ami Montaigne qui notait « Je ne peints pas l’estre, je peints le passage » (Essais. III, 2). N’oublions pas Stevenson dans les Cévennes avec son âne, Goethe, Rousseau, Nicolas Bouvier « On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait », Sylvain Tesson pour qui l’oeuvre d’Homère est « le livre d’heures d’un homme qui échappe à la frénésie collective », et tant d’autres.
Bonnes vacances donc, joyeux voyages ! Et si vous ne quittez pas votre « petit Liré », explorez votre jardin, rêvez, écrivez, créez, rencontrez, soyez nomade ; « même sédentaires, même casaniers, nous ne sommes jamais que des nomades. Le monde ne nous est que prêté ». (2)
Robert De Backer
(1)(2) Philippe Jaccottet, très grand poète Suisse et Européen, qui nous a quittés ce 24 février pour un ultime voyage.