La Mairie de Cluny et la Maison de l’Europe : un partenariat prometteur
Le 11 avril 2021, trois représentants de la Maison de l’Europe à Cluny (Philippe Mayaud, co-président, Monique Genoux, secrétaire, Thomas Chevalier, administrateur) ont rencontré Marie Fauvet maire de Cluny et Jacques Chevalier, adjoint à la vie associative, afin d’échanger sur leurs projets relatifs à l’Europe. Une rencontre stimulante et sympathique, des convictions partagées et des engagements dont voici la synthèse.
1
Cluny est riche d’associations et d’institutions en lien étroit avec l’Union européenne. Mairie et Maison de l’Europe se sont retrouvées autour d’un objectif partagé : que les Clunisois soient mieux informés sur l’histoire de l’Europe au regard du local, sur la construction de l’Union, et soient conscients des « plus » qu’elle leur apporte et ainsi qu’ils développent une citoyenneté européenne active en clunisois.

Madame Marie Fauvet, maire de Cluny (J-S & L)

Monsieur Jacques Chevalier, adjoint à la vie associative (J-S & L)
2
La Mairie de son côté élabore trois projets liés à l’Europe nécessitant un contexte local favorable et une franche adhésion européenne :
- la labélisation UNESCO de la Fédération des Sites Clunisiens avec naturellement Cluny comme ville support;
- la création d’un centre d’interprétation autour de l’histoire de Cluny et de son positionnement en « Europe » depuis l’an mille.
- l’ouverture à la rentrée 2021 d’une école bilingue
La Mairie invite la Maison de l’Europe à coopérer avec elle sur ces trois chantiers, avec ses activités d’information et d’animation (conférences, expos etc..) et notamment :
- sa Lettre d’information. La prochaine paraîtra en juin et sera consacrée à Cluny et au Portugal en lien avec la présidence tournante de l’Union assurée par le Portugal jusqu’en juin.
- par la préparation d’un voyage d’étude-rencontre dans les pays d’Europe centrale : Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie : ce déplacement sera anticipé par des rencontres ouvertes avec les ressortissants de ces pays en clunisois.
3
La Maison de l’Europe est en quête d’un local visible afin d’assurer cette coopération, mais aussi la diffusion d’information européennes.
4
Le bulletin municipal de Cluny publiera en septembre un « gros plan » sur la Maison de l’Europe et ses projets avec appel à recrutement d’adhérents actifs. Quant à La Lettre de la Maison de l’Europe à Cluny, nous avons émis le souhait que des élus puissent y réagir et nous fassent part de leurs expériences européennes comme citoyens engagés au service du bien commun.
5
Enfin, la Maison de l’Europe participera au prochain forum des associations de Cluny.
Philippe Mayaud et Robert De Backer