Le site Natura 2000 Grosne Clunisois
45000 Ha, 51 communes, depuis 2008.
Le site Natura 2000 « Bocage, forêts, milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois » a été créé en décembre 2008. Les espèces les plus emblématiques de ce territoire sont le Crapaud Sonneur à ventre jaune, l’Ecrevisse à pattes blanches et cinq espèces de chauves-souris (Grand Murin, Petit rhinolophe, Grand rhinolophe, Barbastelle d’Europe et Murin à oreilles échancrées).
Son comité de pilotage (COPIL) réunit une centaine de membres : élus, représentants de l’Etat et d’Etablissements Publics, acteurs socio-économiques et associatifs. La communauté de communes du Clunisois assure la gestion du site avec le concours de deux chargés de mission basés à Cluny.

Cinq communautés de communes et une communauté d’agglomération sont concernées :
• Communauté de Communes du Clunisois
• Communauté de Communes Saint-Cyr-Mère-Boitier
• Communauté de Commune du Tournugeois
• Communauté de Communes entre Saône et Grosne
• Communauté de Communes du Grand Charolais
• Agglomération Mâconnais
Les chargés de mission Natura 2000 conseillent et accompagnent les collectivités, mais aussi tout porteur de projets, privé, public ou associatif pour mettre en oeuvre des actions décidées par le comité de pilotage. Ils communiquent et sensibilisent aux enjeux environnementaux du site. Ils aident techniquement les porteurs de projets et les organisateurs de manifestations à évaluer les conséquences de leurs initiatives sur la préservation du site. En effet au delà de la sauvegarde des milieux naturels et des espèces qui y sont recensées, Natura 2000 oeuvre pour préserver les paysages en maintenant ou en rétablissant des haies, des mares, des prairies et des massifs forestiers typiques du bocage Clunisois.

Elodie Tonnot et Grégoire Duranel
Chargés de mission Natura 2000
—
Communauté de communes du Clunisois
natura2000@enclunisois.fr
03 85 59 13 18
C’est ainsi que les animateurs interviennent régulièrement auprès de la profession agricole. Des mesures agro-environnementales sont proposées aux agriculteurs pour soutenir l’élevage et maintenir certains milieux tels les zones humides ou les pelouses sèches garantes d’une importante biodiversité. D’autres types de contrats de 5 ans sont signés avec des collectivités.
C’est le cas du projet conduit récemment avec la commune de La Chapelle sous Brancion qui a permis la replantation d’un réseau de haie dans le but de restaurer les corridors utilisés par les chauves-souris (1). D’autre communes se sont engagées pour restaurer des mares forestières ou pour préserver en forêt des îlots de sénescence en laissant le peuplement forestier évoluer librement pendant 30 ans. Toutes ces actions ainsi que leurs missions d’animations sont financées par l’Etat et l’Europe via le FEADER (2).
Bref, Natura 2000 ouvre de larges possibilités et nous encourageons les porteurs de projet à nous contacter soit pour un conseil, soit pour élaborer des projets et mobiliser des financements en faveur de la biodiversité, des milieux naturels et des paysages.
(1) Voir ici l’article de Pierre-Michel Delpeuch.
(2) Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est un instrument de financement de la politique agricole commune (PAC).