L’UE au plus près des gens, un été sans frontieres : pass covid, espace schengen, galileo
« L’Europe » comme on dit, est perçue lointaine, compliquée, à l’origine de décisions qui contraignent plus qu’elles favorisent la vie quotidienne. Mais, l’euro, l’espace de libre circulation appelé Schengen, la politique agricole commune ont transformé la vie de tous les jours ! De même, les trois décisions récentes rappelées ci-dessous ; elles facilitent et améliorent notre quotidien.
1 Le pass-sanitaire européen.
Dès le 1er juillet 2021 les citoyens européens pourront l’utiliser. Ceux des pays de l’espace Schengen, c’est-à-dire les « 27 » plus le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège, ainsi que la Suisse qui développe une application compatible avec le système européen. Cette innovation résulte d’un accord entre les eurodéputés et les 27 États membres de l’UE. afin d’harmoniser le plus possible les mouvements en Europe dès cet été.
Le « pass » indiquera si le titulaire a été vacciné, est immunisé ou testé négatif. Même avec le certificat européen les Etats veulent se garder la liberté d’imposer des restrictions supplémentaires. Le vaccin aidera certes, mais le test PCR (a priori payant) restera indispensable dans de nombreux cas et certaines questions resteront toujours régies selon le bon vouloir de chaque pays. Mais ce “pass” vise à faciliter la libre circulation dans l’Union européenne et non à la restreindre. “La vérification des certificats par les Etats ne saurait justifier la réintroduction
temporaire des contrôles aux frontières intérieures”, précise l’accord. Un conseil cependant : renseignez-vous toujours sur les mesures en vigueur dans un pays avant votre départ.
2 L’espace Schengen sera ouvert aux voyageurs non européens,
à condition qu’ils soient vaccinés complètement avec un vaccin anti-covid approuvé par l’UE ou l’OMS. Cette décision fait suite à un accord fin mai entre les 27 états de l’UE.
3 Galileo,
est l’équivalent européen du GPS. Il est la première infrastructure commune produite et financée par l’UE qui en est la seule propriétaire. 26 satellites sont à présent opérationnels. Le but de ce projet : devenir autonome par rapport aux États-Unis et à son GPS. Fin 2019, on comptait 1 milliard de terminaux utilisateurs de Galileo (smartphones etc..) Outre les smartphones, Galileo entre désormais en force dans les habitacles des automobiles. En Europe, début 2021 tous les nouveaux modèles de voitures ayant l’autorisation de mise sur le marché sont équipés du système eCall, qui utilise Galileo pour communiquer la localisation du véhicule aux services d’urgence, avec une précision d’un mètre !

Pass sanitaire européen sur un téléphone portable sous la forme d’un QR code. ( la-croix.com)
Ces trois innovations récentes en faveur de la mobilité des citoyens européens sont ici « pointées ».
Elles nécessitent évidemment d’être nuancées et complétées avec l’aide de vos médias favoris.
Robert De Backer