Ukraine : mobilisation citoyenne en Clunisois
Dans un élan de générosité et de solidarité, onze habitants et élus du Clunisois, originaires de sept pays, ont relié Cluny à la frontière ukrainienne, avec quatre véhicules et du matériel d’urgence. Ils sont rentrés au pays en compagnie de dix-neuf personnes, femmes et enfants, accueillies dans plusieurs communes du Clunisois. Récit de ce périple de 3800 km.
En Clunisois, l’émotion suscitée par la guerre en Ukraine a été forte. Au point de déclencher la volonté de plusieurs associations et de nombreux habitants d’aller à la rencontre des familles krainiennes, forcées de quitter leur pays. L’afflux de propositions d’habitants du Clunisois, mettant leurs services ou des moyens matériels ou financiers à disposition, a été tel qu’il est apparu naturel et nécessaire aux collectivités locales du Clunisois de soutenir et faciliter cet élan. La même volonté s’étant manifestée dans la commune de Tramayes, il a été décidé qu’une mission conjointe partirait pour la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine, afin de convoyer du matériel d’urgence et de mettre les véhicules à la disposition de familles souhaitant s’éloigner temporairement des dangers de la guerre.
Deux monospaces de sept places, affrétés par des personnes privées de Salornay et Tramayes, ainsi que deux minibus de neuf places mis à disposition par les communautés de communes du Clunisois et de Saint-Cyr Mère-Boitier, ont quitté Cluny le 12 mars en début d’après-midi. A bord : onze membres d’équipage, habitantes, habitants et élus du Clunisois, originaires de sept pays (Ukraine, Slovaquie, République tchèque, Afghanistan, Pays-Bas, Belgique et France), ainsi qu’une impressionnante quantité de matériel de soin et d’hygiène.
Après avoir traversé l’Allemagne, l’Autriche, et la Slovaquie, le convoi a déposé une partie du matériel à une organisation humanitaire de Trnava (B), proche de Bratislava, à l’ouest de la Slovaquie. Sur place, de premiers contacts ont eu lieu avec des personnes déplacées d’Ukraine, dont une a souhaité s’inscrire pour participer au retour vers la France. Les quatre véhicules ont poursuivi leur route, via Humenné (D) en Slovaquie orientale (où le reste du matériel a été déposé) vers Kosice (C), deuxième grande ville de Slovaquie, à l’est du pays, et Michalovce (E), ville de 40.000 habitants, située à 30 km de la frontière avec l’Ukraine.
Au poste-frontière de Nemecké Vysné (près de Uzhorod, Ukraine), la mission s’est mise en contact avec les autorités locales et les associations humanitaires slovaques, bien organisées, mais dépassées par la quantité de personnes fuyant leur pays. En coopération avec elles, plusieurs familles ukrainiennes ont manifesté leur souhait d’un accompagnement vers la France. Au total, au terme d’un parcours de 3 800 km en 72 heures, onze femmes adultes et huit enfants âgés de 3 mois à 17 ans ont rejoint Cluny dans la journée du mardi 15 mars. Pour la première nuit, les familles ont été hébergées à la communauté de Taizé. Le lendemain, douze personnes ont été accueillies en Clunisois (Donzy-le-Pertuis et Cluny), quatre à Tramayes, et trois autres hors du Clunisois.
Dans les jours qui ont suivi, la communauté de communes du Clunisois et la commune de Tramayes ont facilité les formalités administratives et l’inscription des enfants dans les établissements scolaires. Grâce à un élan de solidarité extraordinaire, les moyens financiers collectés par l’Association Cluny de la Paix, ont permis de financer la mission et de constituer une cagnotte permettant de faire face aux premiers besoins des familles. Dans les jours qui viennent, il est probable que d’autres familles seront à accueillir en Clunisois. De nombreuses propositions d’hébergement sont d’ores et déjà enregistrées, ainsi que des offres de services : formation linguistique, transports, petits services, etc.
Jean-Luc Delpeuch
Président de la Communauté de Communes du Clunysois, participant à la mission
Il est toujours possible de faire un don sur le site de l’association « Cluny de la Paix » :
clunydelapaix.org/collecte_ukraine.htm
et de s’inscrire sur les formulaires mis en ligne par lacommunauté de communes du Clunisois :
www.enclunisois.com/ateliers-de-cluny-et-du-clunisois/
30 avril 2022 @ 13h29
Pretty! This has been a really wonderful post. Thank you for supplying these details.
11 mai 2022 @ 13h44
hi man,how are you?
15 juin 2022 @ 7h37
Njfhsjdwkdjwfh jiwkdwidwhidjwi jiwkdowfiehgejikdoswfiw https://gehddijiwfugwdjaidheufeduhwdwhduhdwudw.com/fjhdjwksdehfjhejdsdefhe
23 juin 2022 @ 14h05
Ηello all, guуsǃ Ι know, mу messagе maу bе tоo sрeсіfіc,
Вut mу ѕister found nісе man hеrе аnd they mаrriеd, so hоw about me?ǃ 🙂
I аm 23 yearѕ old, Аnnа, from Romanіa, Ι knоw Εngliѕh and Germаn lаnguаgeѕ alsо
And… I hаvе sрecifіс diѕeаѕe, nаmеd nуmрhоmanіa. Whо knоw whаt іѕ thіs, cаn underѕtand me (better to ѕаy it іmmediatеly)
Αh yеѕ, I соok vеrу tаstу! and I lоvе not оnlу coоk ;))
Im rеal gіrl, not рroѕtіtutе, аnd lоoking fоr serіouѕ and hоt rеlatiоnѕhір…
Anуwaу, уоu сan fіnd my prоfilе herе: http://eslulinco.tk/user/66738/