Lettre n° 18- Courrier du mois n°3-

Concours d’éloquence des Gadz’arts de Cluny

© Louis Darpentigny
Concours d’éloquence

Ce fut une belle soirée. Une salle pleine, un jury diversifié et un décor rêvé au Théâtre de Cluny.
Place au spectacle ! Et il a tenu toutes ses promesses… Les candidats ont fait preuve d’une grande profondeur de pensée, démontrant que le verbe doit se lier au sens pour maîtriser l’éloquence. Ils ont su donner à leurs écrits une puissance qui ne tient pas tant aux mots qu’à la vérité qu’ils portent, et qui frappe l’esprit avec une justesse saisissante.

© Louis Darpentigny

Nous avons voulu vous montrer que l’art oratoire, la réflexion et la littérature importent à nos yeux de Gadz’Arts. Par ce recueil, chers Clunysois, j’espère que vous retrouverez l’esprit qui a animé cette soirée et qui nous lie.

Le thème « Qu’avons-nous à défendre ? », inspiré par la Maison de l’Europe et des Européens à Cluny, résonne profondément dans notre actualité. Chaque jour que nous vivons nous pousse un peu plus à nous demander pourquoi. Il y a un sens à cette vie et cela vaut la peine le chercher.

Blaise Pascal disait : « Ce qui caractérise l’Homme, c’est qu’il est capable de s’élever par la pensée ». Ce fut un petit pas pour les Gadz’Arts mais un grand pas pour l’humanité.

Léopold Blaise, président de l’édition 2025 du concours d’éloquence des Gadz’Arts de Cluny