Qui sommes-nous ?

Historique et convictions

L’intérêt pour l’Europe à Cluny fait partie de l’ADN de la Ville par la présence de la communauté monastique de l’Abbaye de Cluny initiée en 910 et dont l’influence s’est étendue au Moyen Age sur une large partie de l’Europe de l’Ouest ainsi en Lombardie, Allemagne, Angleterre et Espagne. S’est aussi enracinée à Cluny une Ecole des Arts et Métiers recevant de nombreux élèves de l’Europe de l’Est et organisant plusieurs colloques prestigieux sur le présent et l’avenir de l’Europe. La Maison de l’Europe de Cluny portée sur les fonts baptismaux par l’association culturelle Cluny Chemins d’Europe s’est appelée Maison des européens en Bourgogne du sud pour depuis 2019 s’intituler La Maison de l’Europe et des européens de Cluny. LOGO M2E

Plus petite maison de la Fédération française des Maisons de l’Europe elle joue son rôle localement pour informer et faire aimer l’entité globale Europe.

Au moment de la crise du coronavirus et de la mise en place des confinements, le groupe pilote de la M2E, pouvant disparaître, s’est recentré et renforcé de la création régulière des Info Lettres diffusées à plusieurs réseaux, le nôtre, celui des Comités de Jumelage ou des Foyers Ruraux. Comme il a été souvent exprimé, l’Europe s’est construite dans les crises successives par la redécouverte de ses convictions et de ses forces. A Cluny, il en fut de même.

La présence et la croissance du projet de Collège Européen porté par le Centre International de Cluny (CCIC) abrités à l’ENSAM sont soutenues par la Maison de l’Europe car il invente un projet de développement des territoires et de formation au changement de logiciel des esprits et des comportements pour un développement durable. Ensemble rechercher le bien commun (air, terre, eau, monde du vivant) à court, moyen et long terme par une confrontation respectueuse des uns et des autres. 

Ce qui caractérise le mieux l’Europe, c’est de porter des valeurs, même si elles sont souvent mises à mal. Elles se déclinent en respect des droits humains, de la démocratie, de l’égalité homme-femme, en protection de l’environnement et du patrimoine, en droit à un travail digne, et dans la reconnaissance de la liberté de conscience dans une laïcité ouverte. Comme l’écrit Enrico Letta avec Sébastien Maillard de l’Institut Jacques Delors : il est vraiment temps de faire l’Europe dans ce monde de brutes.

Comité d’orientation

Robert De Backer, Philip Evans, Monique et Armand Genoux, Michel Léopardo, Philippe Mayaud, Marie-Aude Poisson, Nane Tissot, Laurent Tissot, Jean-François Vérolles, Michael Veyhl.