De la ferme à la table, suite…
...avec Jérémy Decerle, député européen
Nos pratiques agricoles soutenues financièrement par la Politique Agricole Commune, dynamisées et cadrées par le Pacte vert européen, sont traversées de tensions et de conflits. Idéal écologique et nécessaire production intensive, normes européennes et profit ne font pas toujours bon ménage. Jérémy Decerle, député européen, ancien président des Jeunes Agriculteurs, éleveur dans le Charolais, viendra à notre invitation en débattre le 21 septembre(1). Il précise ci-dessous son angle d’approche.
On attend beaucoup de l’agriculture, et à raison. Ce n’est pas un métier ni un secteur économique comme les autres. L’agriculture, ses femmes et ses hommes sont tributaires de besoins quotidiens et vitaux, façonnent nos paysages ruraux, entretiennent un patrimoine alimentaire et gustatif dont nous sommes fiers, sont en première ligne du rapport avec le vivant et le climat.

Au niveau européen, l’agriculture a aussi une place à part, tant la Politique Agricole Commune est indissociable de la construction européenne, et qui reste la première des priorités budgétaires de l’UE.
Nous vivons, à Strasbourg et à Bruxelles, un mandat particulièrement dense sur les enjeux agricoles : après deux ans de débats sur la réforme de la nouvelle PAC et sa mise en œuvre, cette année voit la déclinaison législative de la stratégie « De la ferme à la fourchette », volet agricole du Pacte vert européen. Au programme : normes environ- nementales diverses, étiquetage nutritionnel et de l’origine, innovation variétale, bien-être animal, sans oublier une volonté de certains d’accélérer coûte que coûte sur les négociations commerciales comme le Mercosur…
Il y a beaucoup à faire, alors que la guerre en Ukraine a rebattu toutes les cartes, y compris celle de la sécurité ali- mentaire. Tâchons donc de s’affranchir des postures dogmatiques qui voudraient refuser toute ambition de chan- gement, ou au contraire détruire tout l’existant ! Pour ma part, c’est le souci de la cohérence, de la justice et du prag- matisme qui me guide…
(1) Jérémy Decerle était venu à Cluny, le 12 mai 2022, nous entretenir de la nouvelle PAC qui orientera l’agriculture européenne de 2023 à 2027.
JÉRÉMY DECERLE
Éleveur dans le Charolais Député européen
Ancien président de Jeunes Agriculteurs
BIO EXPRESS

Jérémy Decerle, 39 ans, est éleveur dans le Charolais (Chevagny-sur-Guye) et député européen, élu en 2019. Au Parlement européen il est membre titulaire de la Commission de l’Agriculture et du développement rural (AGRI) et suppléant à la Commission du Commerce international (INTA), À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il a rejoint le groupe de travail « Sécurité alimentaire », regroupant plusieurs députés du groupe Renew. L’objectif est d’évaluer et d’anticiper l’impact du conflit sur l’approvisionnement alimentaire de l’Europe et du monde entier. Il a rencontré dans l’Ouest de l’Ukraine en juin 2022 différents acteurs du milieu agricole ukrainien.