Lettre n° 13- Décembre 2023

L’abbaye bénédictine de Tyniec, clunisienne ?

Fondée en1044 l’abbaye de Tyniec est la plus ancienne abbaye bénédictine de Pologne. Elle est perchée sur un promontoire surmontant la Vistule.

L’abbaye bénédictine de Tyniec, fondée en 1044, située près de Cracovie dans le sud de la Pologne, a adhéré en septembre 2013 à la Fédération des sites clunisiens. Sa fondation par des moines venus de Cluny est une légende qui eut la vie dure. Mais les moines de Tyniec s’y sont appuyés avec énergie. En 1597, leur abbé rapporte de Cluny une copie de son coutumier, installe une image de l’abbé Pierre le Vénérable dans les stalles et ajoute au texte de leurs vœux la formule « sous la congrégation de Cluny ». Tant et si bien que l’abbaye de Tyniec sera intégrée à l’Ordre de Cluny comme le confirme une lettre de l’abbé de Cluny, Henri-Osvald de la Tour d’Auvergne du 27 janvier 1729. Les armes de l’abbaye sont identiques à celles de Cluny, les clés de Saint-Pierre et l’épée de Saint-Paul.

C’est à l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 15 mars 2022 à l’abbaye de Tyniec (Cracovie, Pologne) que le prieur Konrad a confirmé au président de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, Rémy Rebeyrotte, à la présidente d’honneur et maire de Cluny Marie Fauvet, et au directeur Christophe Voros, la volonté ferme et enthousiaste de sa communauté bénédictine de s’engager aux côtés de Cluny et des sites clunisiens d’Europe dans la candidature Unesco. A leurs côtés, Robert Piaskowski, délégué Culture de la Ville de Cracovie.

RDB
Source : Fédération européenne des sites clunisiens