Le 9 mai, une date symbolique
La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fut le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l’Europe : la « déclaration Schuman » est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens – l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas – du Traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.
A Cluny également, on vous parlera de l’Europe le 14 mai 2024 :
Parlons d’Europe ! Où en est l’Union européenne ?
Par Jean-Luc Delpeuch
au Centre de Conférences Internationales de Cluny
CCIC- Amphithéâtre Cliton, 20h.
Le saviez-vous ? La date du 9 mai est devenue un symbole européen (Journée de l’Europe) qui, aux côtés de la monnaie unique (l’euro), du drapeau bleu étoilé, de l’hymne « Ode à la joie » de Beethoven, et de la devise « Unis dans la diversité » identifie l’Union européenne.
Laissez-vous guider
source de l’illustration, EC – Audiovisual Service Photographer: Alain Schroeder