Lu pour vous

Les institutions européennes, un casse-tête oui ou non ?

Grâce à KOKOPELLO on comprend tout !

Comment ça fonctionne ? Il y a tout d’abord LE CONSEIL, oui mais lequel ?

• LE CONSEIL EUROPEEN qui réunit à Bruxelles les 27 chefs d’état et de gouvernement au moins 4 fois par an. Orientation et Impulsion politique. Il a un Président.

LE CONSEIL de L’UNION EUROPEENNE composé des ministres des gouvernements nationaux par domaine d’action avec 70 à 80 sessions par an. Législateur et autorité budgétaire. Il a une présidence tournante en triplet par période de 6 mois

Ensuite il y a les COMMISSIONS :

LA COMMISSION EUROPÉENNE se réunit à Bruxelles au Berlaymont. Proposition et exécution des politiques européennes. Elle a une Présidente. Il y a un commissaire par état membre et par domaine de compétence. Les 27 se réunissent une fois par semaine. Chaque commissaire a une ou plusieurs Directions Générales avec 1 DG.

Ensuite le PARLEMENT :

avec 720 DÉPUTÉS en 2024, élus au suffrage universel direct sur des listes nationales. Législateur et autorité budgétaire.

Il se réunit à STRASBOURG en plénière 4 jours par mois. Le reste du temps le travail se fait dans les commissions permanentes (dans les Directions Générales pour faire avancer les dossiers) à BRUXELLES. Donc 2 « capitales » pour le Parlement. Il y a une Présidente.

Mais bien sûr, il y a aussi les Parlements nationaux. (surveillance et complémentarité)

Ils ont un média qui couvre toute l’activité de l’UE : POLITICO EUROPE

L’UE a 3 têtes en 2024 :

1-La Maltaise ROBERTA METSOLA est présidente du Parlement
2-L’Allemande URSULA VON DER LEYEN est présidente de la Commission
3-Le Belge CHARLES MICHEL est président du Conseil européen.

T’es un peu perdu ? C’est normal, mais vote quand même !

Pour en savoir plus