Que fait l’Union Européenne pour améliorer ma vie ?
En tant que citoyen de l’Union européenne, vous pouvez vous déplacer librement au sein de l’Union et votre passeport vous permet d’entrer sans visa dans plus de 140 pays. Les États membres de l’Union ne disposent pas tous d’une ambassade dans chaque pays du monde. Mais à l’étranger, tous les citoyens européens peuvent bénéficier de la protection consulaire de l’Union européenne qui assure à chaque citoyen de l’Union européenne l’assistance de l’ambassade de n’importe quel pays membre de l’Union, si votre pays n’a pas d’ambassade ou de consulat là où vous vous trouvez.
Pour vos voyages à forfait et les prestations qui y sont liées, vous disposez de « droits bien définis »avant et pendant toute la procédure de réservation et jusqu’à la fin de vos vacances.
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document permettant à un ressortissant de l’Union européenne de bénéficier des soins dans un autre État membre que le sien. Cette mesure a été approuvée lors du Conseil européen de Barcelone des 15 et 16 mars 2002 dans le cadre du « Plan d’action sur les compétences et la mobilité, destiné à supprimer les principaux obstacles à la mobilité professionnelle et géographique au sein de l’UE pour 2005 ». Vous pouvez obtenir cette carte gratuite sur simple demande.
Votre Banque facture les mêmes frais pour vos paiements en euros dans toute l’UE comme pour vos transferts nationaux. Les virements sont réalisés en 24 heures.
Un chargeur universel pour les appareils électroniques (ordinateur, tablette, téléphone, casque…) ne concerne pas seulement l’UE mais le monde entier.
Pour votre téléphone, il n’y a pas de frais supplémentaires pour passer ou recevoir des appels et des SMS dans l’UE. Pour un achat sur internet, grâce à l’UE, vous pouvez le restituer dans un délai de 14 jours. Et pour tout achat vous avez une garantie minimale de 2 ans (il pourra être réparé, remplacé ou remboursé).