Portraits

QU’EST-CE QUI FAIT DE NOUS DES EUROPÉENS ?

Avec MIEKE BAL et ENRICO LETTA

Comment la présenter ? Regard bleu piquant, cheveux immaculés, cette intellectuelle et créatrice néerlandaise de 76 ans a fait de l’interdisciplinarité la marque de son parcours, quitte à s’attirer des critiques en bouleversant les codes et les frontières. En 2022-2023, elle était titulaire de la chaire L’invention de l’Europe par les langues et les cultures au Collège de France. Ses travaux se sont intéressés à la littérature de Flaubert, à la peinture de Rembrandt, à l’intégration des demandeurs d’asile, à l’efficacité politique de l’art ou à la santé mentale…

Son idéal pour l’Europe est qu’elle ose rester plurielle ; L’existence est dans la relation. Une conception de l’identité en mouvement me semble correspondre à la réalité de l’Union européenne. Cette relation à l’autre se pratique par le voyage, par le multilinguisme, la traduction et les découvertes ou pratiques artistiques. L’art est en même temps une reconnaissance de choses déjà vues, une manière d’inventer du nouveau, une proposition sensible et un questionnement des certitudes, des automatismes et des préjugés.

D’ailleurs une autre personnalité attachée à l’Europe plurielle, Enrico Letta, disait ceci : Moi je suis italien, mais je suis aussi toscan, et je viens de Pise ! Florence et Pise se sont fait la guerre pendant huit siècles. Et si je n’ajoute pas que je suis européen aussi, je ne sens pas mon identité complète. Je pense que l’Europe complète nos identités. Nous pourrons entrer dans le futur d’un monde hyperconnecté grâce à des identités multiples.

Interview de Enrico Letta aux Semaines Sociales de France SF de 2017.

Maria Gertrudis « Mieke » Bal (née en 1946 à Heemstede, Pays-Bas), théoricienne de la culture, sémiologue et vidéaste (créatrice de vidéos multilingues). Extraits des propos recueillis par Elise Racque pour Télérama, janvier 2023.

Enrico Letta, né à Pise en 1966, est Président de l’Institut Jacques Delors. Ancien Doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po Paris (PSIA) et ancien Président du Conseil des ministres italien. Il a été le secrétaire général du Parti démocrate italien (PD) de 2021 à 2023. Il vient de présenter son rapport sur le marché intérieur aux Vingt-Sept, réunis à Bruxelles. Pendant huit mois, il a sillonné l’Union européenne, rencontré tous les chefs d’Etat et de gouvernement européens ainsi que des représentants des entreprises, de la société civile ou des intellectuels.

Cf.Le Monde, 17 avril 2024, Propos recueillis par Virginie Malingre (Bruxelles, bureau européen).

Nane Tissot

Pour en savoir plus