Lettre n° 12- Mai 2023

Le Projet Alimentaire Territorial

Le potentiel agronomique est signalé par du vert : vert clair (potentiel faible) et vert foncé (potentiel fort). Les zones en rouge signalent les zones de fortes pentes.
Mieux connaître le potentiel agronomique du clunisois

ZOOM SUR L’AGRICULTURE CLUNISOISE
• Environ 320 exploitations agricoles
(360 agriculteurs)
• Un tiers des agriculteurs a plus de 55 ans
• 27 500 ha de terres agricoles (60 % de la surface du territoire), dont 24 000 ha de prairies, 3 100 ha de cultures, 180 ha de vignes, 27 ha de fruits, 11 ha de légumes

« Nourrir le Clunisois »

En 2021, le Clunisois s’est engagé dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT), piloté par la Communauté de communes. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les PAT sont des démarches de terrain rassemblant des acteurs intéressés par l’alimentation, qui cherchent et mettent en œuvre, après diagnostic, des solutions concrètes en réponse à des problématiques locales.

Du champ à l’assiette

Le PAT du Clunisois, comme les 400 autres démarches similaires en France, vise principalement la reterritoria- lisation de l’alimentation. Pour cela, il s’intéresse à l’ensemble du système alimentaire du territoire. La notion de « système alimentaire » désigne l’ensemble des étapes nécessaires pour nourrir une population : cultiver, récolter, conditionner, transformer, transporter, commercialiser et consommer et tout ce que cela sous-tend (impact envi- ronnemental, social et sociétal, économique).

Le Clunisois, un territoire historiquement engagé dans l’agriculture et l’alimentation

De longue date, le Clunisois est engagé dans des actions en faveur d’une agriculture et d’une alimentation locales dans le respect du paysage et du cadre de vie. Citons par exemple la création de Cantines en mouvement, associa- tion visant à faciliter l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux ; l’accompagnement dans le cadre de Natura 2 000 de mesures agro-environnementales ; l’investissement dans le bâtiment de la Laiterie Bernard afin de conserver cette activité sur le territoire ; l’investissement dans Melting Popote, laboratoire de trans- formation agro-alimentaire partagé…

Un diagnostic, un plan d’actions locales

Comme toute démarche concertée, le PAT a démarré par un diagnostic du système alimentaire du territoire. S’en sont suivies des actions en partenariat, par exemple :

– Pour accompagner la dynamique agricole et la diversification du territoire :
Très agricole et caractérisé par la présence forte d’un éle- vage extensif principalement bovin, façonnant le paysage, le territoire est concerné comme l’ensemble de la France par une diminution conséquente du nombre d’agricul- teurs. La production de légumes et de fruits est insuffisante (14 % des besoins couverts en légumes, 29 % en fruits). Dans le même temps l’attractivité du Clunisois s’observe en agriculture ; de nombreux porteurs de projet agricole souhaitent s’installer sur le territoire. Afin d’accompagner le renouvellement des générations et le développement des productions nécessaires, des animations sont proposées aux agriculteurs et futurs agriculteurs dans leurs projets (voir le zoom « mieux connaître le potentiel agronomique du Clunisois »).

– Pour aider la restauration collective à s’approvisionner en produits locaux et de qualité : Une trentaine d’établissements (écoles, établissements médico-sociaux, etc.) proposent une restauration collective à un nombre très variable de convives. Dans le cadre du PAT, deux salons de la restauration collective ont été orga- nisés pour faire se rencontrer les responsables et les four- nisseurs locaux afin de favoriser des collaborations futures.

– Glanage dans les vergers avec la Brigade des compotes : un collectif de bénévoles va cueillir des fruits non ramassés, proposés par des propriétaires, pour les redistribuer à l’aide alimentaire. En 2022, une trentaine de cueillettes ont eu lieu.
D’autres actions sont menées ou prévues sur les thèmes de la transformation agroalimentaire, de l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous, de l’adaptation au chan- gement climatique, de la valorisation des produits locaux, de la transition écologique du système alimentaire… Ces projets concourent à faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité et visent à renforcer les maillons du système alimentaire local, pour une meilleure résilience.

Plus d’informations : https://enclunisois.fr

CLAIRE PERNET, chargée de mission Projet Alimentaire Territorial