Lettre n° 13- Décembre 2023

« Montrer qu’une société mobilisée peut s’opposer à des politiques malheureuses »

Donald Tusk, chef de la coalition des forces pro-européennes, a été élu le 11 décembre 2023 au poste de Premier ministre polonais par la Diète (chambre basse), après huit ans de gouvernement populiste-nationaliste. Plus tôt, la Diète avait rejeté la proposition de nouveau gouvernement des populistes nationalistes au pouvoir depuis 2015. Lors de son discours de politique générale, Donald Tusk, a appelé à ne pas laisser tomber l’Ukraine face à l’offensive russe. « Nous exigerons une mobilisation totale de l’Occident pour aider l’Ukraine », a-t-il déclaré. (La Croix)

Témoignage

Les deux témoignages très personnels de Bogna et de son mari, habitants de Zbrolawice et membres du jumelage, font suite aux dernières élections à la Diète du 15 octobre 2023, qui ont donné une majorité à une nouvelle coalition démocrate (plateforme Civique – PO –la Troisième voie et le parti agraire). Ils nous font part de leurs espoirs.

Notons qu’à l’heure où nous recevons ces témoignages, un nouveau gouvernement semble devoir être formé prochainement en lien avec la nouvelle coalition sortie des urnes.

Je ne ressens pas de réel changement et je suis consciente que nous devons encore l’attendre. J’ai cependant retrouvé une meilleure humeur et je peux constater qu’il y a un changement d’ambiance dans la société.
Je suis heureuse que les pessimistes se soient trompés et ainsi montrer qu’une société mobilisée peut s’opposer à des politiques malheureuses. Après ces élections, il y a davantage de gens qui regardent avec perspicacité les actions néfastes du gouvernement précédent du parti PIS. Je constate qu’il y a davantage de gens dans notre pays qui ne se sont pas laissés abrutir par la propagande des médias gouvernementaux.

J’ai vraiment dans mon cœur plein d’espoir et je suis très heureuse que notre parlement ait enfin un visage plus humain. Je ne pouvais pas imaginer que cela soit possible et que les débats à la Diète (le parlement polonais) pouvaient intéresser le commun des mortels. J’espère que grâce au travail parlementaire en cours, les choses commenceront à s’améliorer en Pologne. J’espère vivement que le gouvernement nouvellement nommé cédera rapidement la place au gouvernement créé par les partis d’opposition qui constituent actuellement la majorité au parlement.

Je suis consciente que nous devons nous impliquer davantage dans la vie politique et tenir les hommes politiques pour responsables de leurs promesses. Nous devons exiger qu’ils travaillent pour le bien de notre pays et de nos citoyens, et nous les payons pour cela !

Son mari complète par quelques traits d’humeur.

La fièvre électorale et post-électorale est retombée. La plupart des Polonais ont poussé un soupir de soulagement, mais le « barnum politique » lié à la formation d’un nouveau-vieux gouvernement et le bétonnage des anciennes positions continue.
Cela entre en contradiction avec l’attente des électeurs pour une classe politique de qualité, pour une amélioration de la qualité de la gouvernance et une paix politique.

Il y a devant nous de gros sujets et des enjeux : l’amélioration des relations avec l’Union européenne, la restauration de notre crédibilité internationale, la situation économique, la stabilisation du système judiciaire, le souci de notre santé. Le Covid nous a fait prendre conscience de la difficulté de l’accès aux soins et de la nécessaire amélioration de leur fonctionnement. Nous pouvons aussi pointer d’autres questions qui touchent à l’enseignement, la position de l’Eglise et sa responsabilité !Que des questions importantes face à des attentes et à des espoirs vis-à vis de ce qui nous touche de près comme la qualité de vie, actuellement affectée par l’inflation et les prix élevés. Autant de problèmes à résoudre, mais il faut donner du temps pour que les réponses et leur mise en œuvre soient fondées sur des bases solides.

par Bogna et son mari , habitants de Zbrolawice